Solution pour l'été
Vous êtes en partance ou de retour d’une zone où des cas de dengue, chikungunya ou zika ont été signalés ? Durant votre séjour et à votre retour en Métropole, évitez les piqûres !
Les pics d’agression se situent entre 20h30 et 21h.
Portez des vêtements couvrants et amples : ce sont des mesures très efficaces pour réduire l’exposition aux piqûres. Veillez à bien protéger les pieds et chevilles. L’imprégnation des vêtements par des insecticides renforce cette protection !
Utilisez des produits anti-moustiques : Ils contiennent un principe actif qui éloigne les insectes sans toutefois les tuer : à appliquer sur toutes les parties découvertes du corps (sauf muqueuses et lésions cutanées étendues) et à renouveler régulièrement. La liste des répulsifs anti-moustiques est disponible sur www.social-sante.gouv.fr/repulsifs-moustiques
Des précautions d’emploi sont à respecter notamment chez l’enfant et chez la femme enceinte. Pour les jeunes enfants, employez en priorité une moustiquaire de berceau et des vêtements couvrants.
Protégez-vous à l’intérieur de votre habitat : équipez les portes et fenêtres de moustiquaires, utilisez des répulsifs comme les diffuseurs électriques, pensez à rafraîchir votre habitation (les moustiques n’aiment pas les endroits frais), utilisez les tortillons fumigènes (à l’extérieur).
Si vous êtes enceinte, évitez de voyager dans des zones où le moustique est présent. Le virus zika peut engendrer de graves anomalies du développement cérébral chez l’enfant.
Fièvre brutale, douleurs musculaires ou articulaires, maux de tête, larmoiements, éruption cutanée avec ou sans fièvre ? De retour de voyage, si vous ressentez ces symptômes sur place ou à votre retour, consultez rapidement un médecin.